Les casquettes sales
Après quelques années d’utilisation intensive, mes casquettes sales ont toutes fini par connaitre le funeste destin du chemin jusqu’à la poubelle (plutôt que d’être lavées). J’avais essayé le panier du haut du lave-vaisselle, mais cela n’avait jamais donné d’excellents résultats pour moi. Les casquettes sortaient déformées, apparemment décolorées et seulement partiellement nettoyées.
Mais j’ai fait quelques recherches, et j’ai découvert une méthodologie bien meilleure, et plus douce, pour nettoyer les vieilles calottes, l’éclaircir et lui ajouter des années de vie. Et le meilleur de tout, c’est qu’il n’y a pas grand chose à faire.
Heureusement pour vous lecteurs, j’avais quelques vieilles casquettes très grossières pour faire des tests. C’est parti pour la séance nettoyage et restauration.
Conseils généraux sur le lavage de snapBack
Ne mettez pas de casquette dans le lave-linge – ni dans le sèche-linge. Un lave linge à faible rendement (comprenez réglé à un faible tour-minute) « pourrait » faire l’affaire, mais même dans ce cas, il faut de l’eau froide sur le cycle le plus doux, et il faut aussi se préoccuper des autres vêtements dans le tambour qui écrasent la forme du chapeau (appelée couronne). Les séchoirs sont trop chauds et le culbutage (la machine qui tourne et fait sans cesse retomber la casquette et autre linge) n’est pas bon pour la forme.
Mieux vaut éviter les machines à laver le linge.
N’utilisez pas de produits contenant de l’eau de Javel si vous voulez que les couleurs de votre snapBack restent belles et brillantes pour les années à venir.
Dissiper le mythe du lave-vaisselle
Vous avez probablement entendu dire que vous pouvez mettre vos casquettes dans le lave-vaisselle sur la grille du haut. Ne faites pas ça. Les détergents pour lave-vaisselle comprennent souvent de l’eau de Javel et l’appareil fonctionne habituellement à haute température (tant pour le lavage que pour le séchage), ce qui peut aussi endommager vos casquettes.
Le lavage à la main est vraiment la meilleure méthode pour conserver à la fois la couleur et la forme de la couronne.
1. Remplissez un évier ou un seau propre avec de l’eau chaude.
2. Pendant le remplissage, ajoutez une cuillère à soupe de détergent à lessive ou d’OxiClean. Le liquide vaisselle peut faire l’affaire (une faible dose equivalent à une cuillère à café), mais le détergent, ou un traitement anti-taches comme OxiClean, est plus fort et travaille plus fort pour enlever les taches des fibres de la casquette.
3. Nettoyez d’abord la visière, au besoin. S’il y a des zones particulièrement problématiques, nettoyez-les avec un peu de produit nettoyant directement sur la casquette. Après avoir plongé le snapback dans l’eau de votre seau ou de votre évier, utilisez une brosse à dents ou une autre petite brosse pour frotter et imprégner le nettoyant dans le tissu. J’ai vu une astuce pour utiliser le shampooing sur les taches de sueur ; je l’ai essayé sur une de mes casquettes et les résultats ont été assez spectaculaires.
Une note ici : Soyez particulièrement prudent autour des coutures apparantes. Si vous êtes trop vigoureux, les coutures peuvent être égratignées et filochées.
4. Laisser tremper la casquette pendant quelques heures. Après l’avoir lavé, laissez tremper la casquette dans le seau ou l’évier rempli d’eau savonneuse que vous avez rempli pendant quelques heures, bien que j’ai constaté que même 20 à 30 minutes suffisent pour que le travail soit fait. Vers la moitié du trempage, jetez un coup d’œil et voyez à quoi ressemblent les taches. Bien que le tissu mouillé cachera certaines taches, elles seront quand même visibles si elles sont mauvaises. À l’aide de votre petite brosse à récurer, nettoyez de nouveau les zones à problèmes persistants et, encore une fois, faites attention aux motifs et logos cousus et brodés.
5. Rincez tout le savon à l’eau tiède. Bien rincer la casquette avant de la laisser sécher.
6. Tapoter avec une serviette pour se débarrasser de l’excès d’eau. la casquette sera évidemment très mouillée lorsque vous la retirerez de l’eau ; laissez s’égoutter une partie de l’excès d’eau, puis séchez avec une serviette autant que possible tout en conservant la forme du chapeau et en étant doux avec les logos. Votre but ici est simplement d’enlever l’excès pour qu’il puisse sécher sur un comptoir sans goutter de l’eau partout.
Pas de serviette en dessous = comptoir mouillé
7. Toujours sécher à l’air sur une sorte de récipient. Vous voulez trouver un moyen de sécher la casquette pour qu’il ne soit pas seulement froissé sur le comptoir. Trouvez un pot de café, une boîte de conserve, une serviette en boule, ou peut-être n’importe quelle tête de mannequin que vous possédez pour l’installer. Ceci assurera que la forme du chapeau reste bonne et ne se froisse pas. Mettez aussi une serviette sous le contenant ; peu importe la quantité de tapotements que vous faites, j’ai constaté qu’il y aura toujours un peu d’égouttement. Si vous voulez accélérer les choses, utilisez un petit ventilateur pour souffler de l’air par-dessus, ou un sèche-cheveux sur le réglage bas.
Conseils pour le nettoyage des chapeaux en laine
Les casquettes à base de laine sont un peu plus délicats que les casquettes en coton ou en maille. Plutôt que d’utiliser un détergent ou un produit de nettoyage standard, trouvez quelque chose qui est fait spécifiquement pour la laine, et trempez-le comme indiqué ci-dessus.
Assurez-vous d’être particulièrement doux lorsque vous frottez ; si vous êtes trop dur, la laine peut s’emmêler, faire des peluches et limite ressembler à un chapeau en feutre. Ce n’est pas ce que vous voulez.
Enfin, lorsque vous séchez la casquette, tapotez-la pour enlever l’excès d’humidité, puis envisagez de le porter pour sécher le reste du chemin. Ce sera probablement un peu inconfortable, mais la forme s’adaptera exactement à votre tête plutôt qu’à un contenant de grains de café. Les snapBack en laine sont connus pour perdre leur forme après le lavage, donc soyez particulièrement prudent et vigilant.
Conseils pour nettoyer les vieux Snapback
Si votre snapback a plus de 20 ans, il y a de bonnes chances qu’il soit fait de matériaux différents et moins durables que les snapback d’aujourd’hui. Croyez-le ou non, les visières étaient faites de carton plutôt que des plastiques plus résistants.
La première chose à faire lors du nettoyage d’un vieux snapback est de lui faire passer un test de couleur. La grande majorité des chapeaux d’aujourd’hui sont inaltérables, ce qui signifie qu’ils ont un mélange qui les aide à conserver leur couleur au lavage. Les vieilles casquettes n’ont pas toujours ça, cependant. Pour tester, frottez une petite quantité de nettoyant sur la face inférieure de la visière avec un chiffon. Si le chiffon s’en va avec un peu de couleur, vous n’aurez qu’à utiliser de l’eau pour nettoyer la casquette, et simplement faire de votre mieux. Si le chiffon est propre, vous pouvez utiliser du détergent.
Pour ce qui est du lavage proprement dit, ne nettoyez que les taches, surtout si vous n’êtes pas sûr du matériel de fabrication. Tremper une vieille visière en carton dans l’eau va évidemment la ruiner. Et les vieux chapeaux en général sont tout simplement moins durables que ceux d’aujourd’hui. Utilisez une petite brosse à récurer et nettoyez les zones problématiques à la main.
Comment nettoyer la sueur d’une casquette ?
Vous voulez vous débarrasser de ces tâches de sueur disgracieuses ? Voici plusieurs façons d’enlever les tâches de sueur des chapeaux et casquettes.
Enlever les tâches de sueur de la casquette en la lavant à la main
Nous commencerons ici, car le lavage à la main est vraiment la méthode la meilleure et la plus sûre pour enlever les tâches de sueur sur vos casquettes. Le lavage à la main est particulièrement utile pour les casquettes en coton – comme les casquettes de baseball et les casquettes de golf.
IMPORTANT : NE PAS utiliser cette méthode sur des casquettes en feutre, cuir, soie, laine ou satin. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous que votre casquette ne déteint pas.
1. Remplissez un évier ou un seau d’eau chaude. Ajouter 1 cuillère à soupe de détergent à lessive en poudre ou liquide. Assurez-vous d’utiliser un détergent sans javel pour éviter la décoloration. Remuer le mélange jusqu’à ce que le détergent se dissolve complètement dans l’eau.
2. Traitez les tâches avec un produit détachant. Avant de mettre votre casquette dans le mélange d’eau et de détergent, pré traiter les tâches de sueur avec un détachant en spray comme OxiClean ou Puracy Natural Stain Remover. Si vous avez de vraies tâches tenaces, essayez d’utiliser une brosse à dents douce pour nettoyer les taches.
3. Placez la casquette dans l’eau et faites-la tourner plusieurs fois. Laissez tremper la casquette jusqu’à quatre heures en remuant avec passion.
4. Rincez à l’eau froide. Après plusieurs heures de trempage, retirez la casquette de l’eau et rincez-la à l’eau froide. Rincez jusqu’à ce que toute l’eau savonneuse soit éliminée et que l’eau soit claire. Pressez légèrement la casquette pour enlever l’excès d’eau. Veillez à ne pas abîmer sa forme.
5. Laissez sécher la casquette à l’air libre. Farcir le casquette mouillé avec une serviette enroulée et laissez sécher la casquette à l’air libre. Le temps de séchage peut prendre jusqu’à 24 heures ou plus selon l’humidité ambiante. Ne séchez pas la casquette à l’air libre à la lumière directe du soleil et ne la mettez pas dans un sèche linge, sauf si vous voulez qu’elle soit plus petite de plusieurs tailles.
Traitement enzymatique des tâches de sueur sur les casquettes
1. Mélangez de l’eau tiède avec un nettoyant à base d’enzymes comme ceux utilisés pour nettoyer l’urine des animaux domestiques. On peut les trouver en ligne ou dans les magasins de détail. Dissoudre complètement le nettoyant enzymatique.
2. Trempez. Tremper votre casquette de coton ou de polyester dans le mélange pendant 20 minutes. Cela peut prendre une heure ou deux si la tâche est têtue.
3. Lavez la casquette à la main ou placez-la dans votre machine à laver comme indiqué ci-dessus.
Parfois, vous avez besoin d’un peu plus d’aide, par exemple si les tâches sont particulièrement tenaces ou si elle est blanche. Voici quelques conseils pour vous aider dans ces cas.
Certaines tâches de sueur sont tout simplement têtues et ne sortiront avec aucune des méthodes que nous avons couvertes jusqu’ici. Pour enlever les tâches de sueur tenaces des casquettes, essayez la méthode suivante en utilisant du bicarbonate de soude.
1. Préparez une pâte. Mettre quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un petit bol ou un contenant. Incorporer l’eau tiède et remuer jusqu’à ce que tout le bicarbonate de soude soit humide et qu’une pâte se forme.
2. Appliquez la pâte sur la tâche. Tamponnez un peu de pâte sur la casquette tâché à l’aide d’une cuillère. À l’aide d’une brosse à dents propre à soies souples, frottez le mélange de bicarbonate de soude dans la zone tachée. Laissez tremper la pâte pendant plusieurs minutes, jusqu’à une heure.
3. Rincez la pâte de bicarbonate de soude. Après 60 minutes, rincez la pâte avec un jet d’eau froide. Rincez jusqu’à ce que tout le bicarbonate de soude ait été enlevé.
4. Séchez la casquette à l’air libre. Mettez une petite serviette propre dans la casquette pour absorber l’excès d’humidité. Un ventilateur ou une fenêtre ouverte peut raccourcir le temps de séchage. Ne pas mettre la casquette dans une sécheuse ou sous le soleil direct.
Le verdict: casquettes propres
Mes casquettes sont sorties beaucoup plus propres après avoir utilisé cette méthode de lavage à la main. L’OxiClean a vraiment ravivé les couleurs de mes casquettes colorées.
Si votre casquette préférée est sale à cause d’un peu trop de sueurs estivales, donnez-lui un bon lavage à la main et vous serez en mesure de l’emporter dans de nombreuses aventures supplémentaires.
Comment nettoyer sa casquette de pêche ?
Nous sommes tous d’accord pour dire que certaines de nos activités sont plus salissantes que d’autres. Les activités en pleine nature en font bien entendu partie. En effet, difficile de ne pas salir sa casquette lorsqu’on randonne sur des chemins pleins de poussière. Il est difficile également de se passer de cet accessoire si vous pratiquez la pêche. Si au moment où vous lisez ces lignes, vous avez de gros doutes sur le fait que pêche et casquette sympa soient parfaitement compatibles, cliquez ici et vous devriez changer d’avis.
Revenons à ce qui nous intéresse aujourd’hui à savoir comment redonner à sa casquette son aspect du premier jour, en faisant disparaître des taches tenaces. Bien entendu, tous les conseils que vous venez de lire sont également valables ici. Attention, ne mettez aucun produit, qu’il soit naturel ou chimique, sur votre casquette, sans avoir effectué un test au préalable. Il serait dommage d’avoir une casquette pleine de taches. Nous vous conseillons de réaliser le test sur la bande de tissu qui se trouve à l’intérieur et qui sert habituellement à absorber la sueur.
De notre côté et après avoir essayé plusieurs produits disponibles dans le commerce, nous n’avons trouvé rien de plus efficace que le percarbonate de soude contre les taches récalcitrantes. Cela peut en surprendre certains, mais ce produit peut aussi permettre de retrouver la blancheur d’antan de votre casquette, comme raviver la couleur. Au niveau du dosage, inutile d’en mettre trop. Selon l’état de saleté, vous pouvez mettre entre une et trois cuillères, diluées dans un litre d’eau tiède. La majorité des tâches devrait disparaître toutes seules. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours utiliser la bonne vieille méthode de la brosse à dents. Il suffit de remplacer le dentifrice par un peu de poudre de percarbonate.