Casquette tachee de sueur

Comment nettoyer la sueur d’une casquette ?

trucs & astuces

Vous vous souvenez de cette casquette que vous portiez toujours ? Vous savez, celle qui vous allez parfaitement ? Celle sur laquelle vous avez toujours compté ? C’est peut-être celle qui est caché sur l’étagère du haut ou qui se cache sous le lit criblée de taches de sueur.

Vous voulez vous débarrasser de ces tâches de sueur disgracieuses ? Voici plusieurs façons d’enlever les tâches de sueur des chapeaux et casquettes. Choisissez judicieusement, selon la composition de votre casquette, certaines méthodes fonctionneront mieux que d’autres.

6 façons d’enlever les tâches de sueur des casquettes :

  1. Lavage à la main
  2. Lave-vaisselle (panier supérieur)
  3. Traitement localisé
  4. Lave-linge
  5. Nettoyage à sec
  6. Traitement enzymatique

Procédez avec prudence, en utilisant la mauvaise méthode vous pourriez détruire votre casquette… avec toutes les tâches de sueur. Avant de passer à l’une de ces méthodes de nettoyage de casquette, vérifiez les détails suivants :

Matériaux de la casquette : Vous pouvez habituellement trouver des informations sur la fabrication et les matériaux à l’intérieur de votre casquette. S’il n’y a pas d’étiquette ou s’il ne précise pas de quoi est fait la casquette, consultez le site Web du fabricant pour plus de détails.

Instructions de lavage du fabricant : Des instructions de lavage se trouvent également à l’intérieur de votre casquette. Encore une fois, si vous ne pouvez pas trouver d’étiquettes indiquant des informations sur le lavage ou la fabrication, consultez le site Web du fabricant.

Est-ce que la casquette est imperméable ? Avant d’essayer de laver votre casquette, vérifiez si elle est imperméable. Humidifiez un chiffon blanc propre dans de l’eau tiède et frottez-la sur une partie cachée pour voir si le colorant coule. Si une partie de la teinture colorée se transfère dans le chiffon, ne trempez pas complètement la casquette dans l’eau car cela la ruinerait. Si la couleur de la casquette ne se transfère pas au chiffon, c’est imperméable.

Quelques autres conseils à retenir :

  • TOUJOURS suivre les instructions de lavage recommandées par le fabricant.
  • N’utilisez pas d’eau de Javel ou de détergents contenant de l’eau de Javel.
  • Ne jetez pas votre casquette dans le linge avec le reste de vos vêtements sales. (croyez moi, ça ne finira pas bien.)
  • Ne mettez jamais votre casquette dans le sèche-linge… jamais !
  • Ne mettez pas votre casquette dans le lave-vaisselle avec de la vaisselle sale.
  • Ne séchez pas votre casquette à l’air libre à la lumière directe du soleil.

1. Enlever les tâches de sueur de la casquette en la lavant à la main

Nous commencerons ici, car le lavage à la main est vraiment la méthode la meilleure et la plus sûre pour enlever les tâches de sueur sur vos casquettes. Le lavage à la main est particulièrement utile pour les casquettes en coton – comme les casquettes de baseball et les casquettes de golf.

IMPORTANT : NE PAS utiliser cette méthode sur des casquettes en feutre, cuir, soie, laine ou satin. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous que votre casquette ne déteint pas.

  1. Remplissez un évier ou un seau d’eau chaude. Ajouter 1 cuillère à soupe de détergent à lessive en poudre ou liquide. Assurez-vous d’utiliser un détergent sans javel pour éviter la décoloration. Remuer le mélange jusqu’à ce que le détergent se dissolve complètement dans l’eau.
  2. Traitez les tâches avec un produit détachant. Avant de mettre votre casquette dans le mélange d’eau et de détergent, pré traiter les tâches de sueur avec un détachant en spray comme OxiClean ou Puracy Natural Stain Remover. Si vous avez de vraies tâches tenaces, essayez d’utiliser une brosse à dents douce pour nettoyer les taches.
  3. Placez la casquette dans l’eau et faites-la tourner plusieurs fois. Laissez tremper la casquette jusqu’à quatre heures en remuant avec passion.
  4. Rincez à l’eau froide. Après plusieurs heures de trempage, retirez la casquette de l’eau et rincez-la à l’eau froide. Rincez jusqu’à ce que toute l’eau savonneuse soit éliminée et que l’eau soit claire. Pressez légèrement la casquette pour enlever l’excès d’eau. Veillez à ne pas abîmer sa forme.
  5. Laissez sécher la casquette à l’air libre. Farcir le casquette mouillé avec une serviette enroulée et laissez sécher la casquette à l’air libre. Le temps de séchage peut prendre jusqu’à 24 heures ou plus selon l’humidité ambiante. Ne séchez pas la casquette à l’air libre à la lumière directe du soleil et ne la mettez pas dans un sèche linge, sauf si vous voulez qu’elle soit plus petite de plusieurs tailles.

2. Utilisez votre lave-vaisselle pour enlever les tâches de sueur des casquettes

Aussi étrange que cela puisse paraître, l’utilisation d’un lave-vaisselle pour enlever les tâches de sueur des casquettes peut fonctionner dans certains cas.

IMPORTANT : Si la casquette est fait de coton, de maille de jersey ou d’un mélange de tissus de polyester, la méthode du lave-vaisselle devrait fonctionner. Si le bord de la casquette est fait de carton, NE LAVEZ PAS au lave-vaisselle.

Suivez ces étapes simples pour enlever les tâches de sueur des casquettes en utilisant votre lave-vaisselle :

  1. Utilisez la grille du haut. Il est essentiel de mettre le casquette sur la grille supérieure pour l’éloigner de l’élément chauffant dans le fond de la machine. Sinon, vous pourriez rétrécir ou déformer votre casquette bien-aimée. Pour obtenir le meilleur résultat possible, utilisez une « cage à casquette » ou un « support de casquette de baseball » pour protéger la forme. Ceux-ci peuvent être achetés dans de nombreux magasins de casquettes ou sur des sites d’achat en ligne.
  2. Utilisez un détergent à vaisselle non blanchissant. Lisez attentivement les ingrédients du détergent pour lave-vaisselle que vous utilisez pour blanchir la casquette au chlore et en modifier la couleur de façon permanente. Si les tâches de sueur ne sont pas trop graves, essayez de la laver sans détergent.
  3. Utilisez un cycle de lavage à froid et désactivez l’option de séchage chauffé. Utilisez le cycle le plus doux que votre machine offre. Lavez la casquette de baseball ou de golf seul. Vous ne voulez pas de résidus de casquette en sueur sur votre vaisselle.
  4. Remodeler et sécher votre casquette. Une fois le cycle de lavage terminé, retirez la casquette. Avec les mains, remodelez doucement la casquette et le bord si nécessaire. Placez-la sur une serviette pour la sécher à l’air libre. L’utilisation d’un ventilateur accélère le processus. Attendez de porter votre casquette  jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche.

3. Traitement localisé

IMPORTANT : Cette méthode fonctionne bien pour les casquettes en cuir que vous ne voulez pas faire tremper complètement. N’essayez pas cette méthode sur vos casquettes en feutre, à moins que vous n’aimiez cette apparence de tâche grasse.

  1. Vérifier la solidité des couleurs.
    Pré traitez les zones affectées (si nécessaire). Si les tâches de sueur sont particulièrement désagréables, essayez d’appliquer un traitement doux. Comme toujours, assurez-vous de ne pas exposer votre casquette à un agent blanchissant comme le chlore.
  2. Mélangez une solution nettoyante douce. Utilisez une petite quantité de détergent doux (sans javellisant) ou de shampooing et mélangez avec de l’eau froide dans un sceau ou un contenant. Remuez pour bien mélanger.
  3. Frottez doucement la tâche. À l’aide d’un chiffon propre, trempez un coin dans la solution de nettoyage que vous venez de mélanger. Frottez doucement sur la ou les tâches jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Utilisez les portions inutilisées du chiffon pour laver les tâches de sueur individuelles. Nettoyez le bandeau de la casquette de la même manière. Le vinaigre blanc peut également être utilisé pour enlever les tâches de sueur. Appliquez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc sur chaque tâche de sueur et frottez doucement jusqu’à ce que la tâche soit partie.
  4. Rincez à l’eau froide. Après avoir enlevé les tâches de sueur, utilisez un nouveau chiffon et de l’eau fraîche pour essuyer la solution nettoyante savonneuse. Si la casquette est fait de coton ou d’un autre matériau résistant à l’eau, vous pouvez utiliser un léger jet d’eau fraîche pour la rincer. Si votre casquette tâché de sueur est fait de cuir, utilisez une éponge humide pour la rincer.
  5. Séchez votre casquette à l’air libre sans ajouter de chaleur. Ne séchez pas à la lumière directe du soleil et n’utilisez pas d’appareils chauffants (sèche-cheveux ou sèche-linge).

4. Nettoyage des tâches de casquette avec lave-linge

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une première option recommandée, une machine à laver peut être utile pour enlever les tâches de sueur sur certaine casquettes.

IMPORTANT : Cette méthode ne doit être utilisée qu’avec des casquettes colorées, des casquettes de golf ou des casquettes tricotés en coton, en sergé ou en mélange polyester lavable. Ne pas utiliser la méthode de la machine à laver si le bord ou le bec de la casquette contient du carton.

  1. Pré traitez avec un détachant. Si la casquette est très tâché, utilisez un produit de prélavage pour enlever les tâches. Vous voudrez peut-être placer la casquette dans un sac à vêtements si vous allez la laver avec d’autres vêtements.
  2. Lavez la casquette selon un cycle doux et froid. Réglez la température de l’eau à froid (ne jamais utiliser d’eau chaude). Ajoutez le détergent à lessive selon les instructions du fabricant. N’ajoutez pas d’eau de Javel et assurez-vous que le détergent à lessive ne contient pas d’eau de Javel (des eaux de Javel sans danger pour la couleur peuvent être acceptables).
  3. Retirez la casquette rapidement et laissez sécher à l’air libre. Une fois le cycle de lavage terminé, retirez la et formez-la avec vos mains. Laissez sécher complètement à l’air. Ne placez pas la casquette dans le sèche linge et n’utilisez aucun moyen de séchage chauffé.

5. Casquettes tâchés de sueur pour nettoyage à sec

Certaines casquettes tâchés de sueur peuvent être endommagés par les méthodes de nettoyage à base d’eau. Les casquettes en feutre, les chapeau hauts-de-forme et les fedoras, par exemple, n’aiment pas bien l’eau.

Il n’est pas recommandé de nettoyer à sec les chapeaux haut de formes ou les fedoras. Les casquettes en feutre, ou les chapeau de cowboy, peuvent être nettoyés à sec pour enlever les tâches de sueur. Ils devront probablement être re-modelé après le nettoyage pour retrouver leur forme. Assurez-vous que le nettoyeur à sec que vous choisissez a l’expérience des casquettes.

Si vous avez un chapeau qui a besoin qu’on enlève les tâches de sueur, apportez-le à un chapelier, à un mercier ou à un magasin Western wear. Des traitements spécialisés seront nécessaires pour enlever les tâches de sueur.

Bien que les casquettes de baseball et les casquettes similaires puissent être nettoyées à sec pour enlever les tâches de sueur, cela n’en vaut souvent pas le coût.

6. Traitement enzymatique des tâches de sueur sur les casquettes

  1. Mélangez de l’eau tiède avec un nettoyant à base d’enzymes comme ceux utilisés pour nettoyer l’urine des animaux domestiques. On peut les trouver en ligne ou dans les magasins de détail. Dissoudre complètement le nettoyant enzymatique.
  2. Trempez. Tremper votre casquette de coton ou de polyester dans le mélange pendant 20 minutes. Cela peut prendre une heure ou deux si la tâche est têtue.
  3. Lavez la casquette à la main ou placez-la dans votre machine à laver comme indiqué ci-dessus.

Parfois, vous avez besoin d’un peu plus d’aide, par exemple si les tâches sont particulièrement tenaces ou si elle est blanche. Voici quelques conseils pour vous aider dans ces cas.

Certaines tâches de sueur sont tout simplement têtues et ne sortiront avec aucune des méthodes que nous avons couvertes jusqu’ici. Pour enlever les tâches de sueur tenaces des casquettes, essayez la méthode suivante en utilisant du bicarbonate de soude.

  1. Préparez une pâte. Mettre quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un petit bol ou un contenant. Incorporer l’eau tiède et remuer jusqu’à ce que tout le bicarbonate de soude soit humide et qu’une pâte se forme.
  2. Appliquez la pâte sur la tâche. Tamponnez un peu de pâte sur la casquette tâché à l’aide d’une cuillère. À l’aide d’une brosse à dents propre à soies souples, frottez le mélange de bicarbonate de soude dans la zone tachée. Laissez tremper la pâte pendant plusieurs minutes, jusqu’à une heure.
  3. Rincez la pâte de bicarbonate de soude. Après 60 minutes, rincez la pâte avec un jet d’eau froide. Rincez jusqu’à ce que tout le bicarbonate de soude ait été enlevé.
  4. Séchez la casquette à l’air libre. Mettez une petite serviette propre dans la casquette pour absorber l’excès d’humidité. Un ventilateur ou une fenêtre ouverte peut raccourcir le temps de séchage. Ne pas mettre la casquette dans une sécheuse ou sous le soleil direct.

Comment enlever les taches de sueur des casquettes blanches

Les casquettes blanche tachés de sueur jaune peuvent être particulièrement difficiles à nettoyer. Mais tout n’est pas perdu. En utilisant du peroxyde d’hydrogène, vous pouvez sauver ce look impeccable. Attention : Le peroxyde d’hydrogène est un agent de blanchiment puissant. Utilisez le avec précaution.

  1. Faire couler délicatement quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène sur les tâches jaunes sur le bord du casquette.
  2. Frotter doucement la tâche avec une brosse à dents propre et douce.
  3. Laissez tremper chaque tâche dans le peroxyde d’hydrogène pendant environ 10 minutes.
  4. En utilisant de l’eau froide, rincez le peroxyde d’hydrogène et laissez sécher la casquette à l’air libre.
  5. Si la casquette est lavable, vous pouvez la laver à la main ou utiliser l’une des autres méthodes décrites ci-dessus. Ne pas utiliser de peroxyde d’hydrogène sur les casquettes colorés.

Comment prévenir les taches de sueur dans les casquettes

La meilleure façon d’éliminer les tâches de sueur dans votre casquette est de les éviter complètement. C’est plus facile à dire qu’à faire. Nous transpirons tous encore plus quand nous portons une casquette. Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour éviter que la sueur ne ruine vos casquettes préférés.

Conseils pour prévenir les tâches de sueur dans vos casquettes

Moins de sueur

La transpiration peut survenir pour plusieurs raisons : la chaleur, le stress, l’anxiété, l’alimentation, l’activité physique, etc… Si vous pouvez prévenir ou réduire la transpiration en premier lieu, vous pouvez réduire les tâches de sueur. Pssst… voici quelques conseils pour prévenir la transpiration non désirée.

Spray Sauveur de casquette

Ce traitement en spray à casquette repousse la sueur et les huiles de votre tête. Il suffit de le vaporiser sur votre casquette et de le laisser sécher pendant 15 minutes. Il peut éloigner les tâches de sueur et garder vos casquettes neuves.

Doublures de casquette

Les doublures de casquette vont à l’intérieur de votre casquette et créent une barrière entre votre tête et la casquette. La doublure empêche les tâches de sueur en absorbant la sueur au lieu de votre casquette préféré.

Anti transpirant visage et front

Prévenez la transpiration et vous pourrez prévenir la tâche de sueur. Si vous souffrez d’une transpiration abondante du visage ou du front, vous voudrez peut-être essayer un anti sudorifique facial pour réduire la transpiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *